L’idée remonte à 4 ans, lorsqu’un pilote argentin de mon club, Aimar Mattanò, ancien commandant de bord d’Aerolineas Argentinas, connaissant mon intérêt pour les grands vols en onde, vint me trouver en me disant: « Jean-Marie, ce pays est fait pour toi. Le vent y souffle à 50 nœuds et plus de septembre à décembre, rotors et lenticulaires peuplent le ciel jour et nuit, tu devrais y faire un tour ». Après avoir fait rapidement l’addition, je dus immédiatement abandonner l’idée d’y aller seul avec mon planeur. En 2000, je relance le projet avec deux partenaires qui renoncent au dernier moment.

Re-belotte en 2001 mais les évènements du 11 septembre me suggèrent d’annuler l’expédition du planeur, par contre j’irai en éclaireur faire du tourisme et le tour de tous les aéroports, d’Ushuaia à Loncopuhé, un peu en avion de ligne, un peu en louant des PA 18 localement.

Excellente initiative qui m’a permis de poser les jalons de l’expédition 2002, et surtout de faire connaissance avec des personnages clés sans lesquels rien ne peut de faire en Argentine. Là dessus, se greffent les exploits de Klaus Ohlmann qui me renforcent dans ma conviction qu’il faut y aller à (presque) n’importe quel prix.