Certes la visibilité médiatique ne reflète pas la réalité car la vie est si intense qu’il nous est impossible de trouver le temps d’écrire et de traiter nos photographies au jour le jour, d’autant que je me refuse à déposer mes vols sur OLC, et ce tant que la règle du dépôt du vol avant mardi soir à minuit n’aura pas disparu et que les vols comme prévu ne seront pas mieux valorisés. Ne parlons pas du yo-yo, en Patagonie cela devient ridicule. Il reste la Netcoupe, mais lorsque mon pilote est Français et qu’il y participe, je lui laisse le plaisir et l’honneur de mettre le vol à son nom. Et puis notre cher Fred n’autorisant le dépôt des vols du mois de janvier qu’en mars, il vous prive ainsi de la connaissance des vols Patagoniens pendant un tiers de la saison.
Bref, une année du meilleur cru, neuf records du monde (dont un battu deux fois dans la même journée par deux pilotes différents sur deux parcours différents), plus d’une quinzaine de records nationaux de vitesse et de distance, et pour mon équipe 43 beaux ou grands vols en 90 jours de présence.
Mais la plus grande différence par rapport à 2003 était l’absence de deux amis qui ont laissé une trace indélébile dans nos expéditions. Steve Fossett, disparu dans un accident d’avion aux USA en septembre 2007, et mon compagnon d’aventure Michel Fache, disparu dans un accident de planeur en juillet dernier à Barcelonnette. Je n’oublierai jamais cette image de Steve et Michel avec Terry Delore dans l’ASH25.
Le flambeau a été brillamment repris par Bruce Cooper, Ecossais, instructeur VV et pilote d’Airbus à temps perdu, à droite sur la photo aux côtés de Wendy McPhedran, compagne de John Williams (à gauche), écossais d’adoption, LE spécialiste britannique du vol d’onde, celui qui va tourner des points 50 km en mer pour clore un 1.000 km comme prévu en Ecosse.