Un Nimbus 4 DM équipé spécialement pour les grands vols d'onde
Alimentation électrique triplée sur l’oxygène et tous les instruments, semelles chauffantes en places AV et AR, certifié VFR de nuit, 2 VHF, transpondeur.

Les 4 cellules solaires by Strobl
http://www.strobl-solar.de/xtcommerce/index.php/language/en Les 4 cellules solaires fournissent suffisamment d’énergie pour assurer le chauffage des pieds des deux pilotes.
Le panneau électrique avant
Le panneau électrique avant, qui permet l’optimisation des ressources provenant des trois batteries et qui protèges les instruments de courts-circuits. En cas d’atterrissage d’urgence, il permet aussi de récupérer toute l’électricité disponible à bord pour alimenter les feux d’atterrissage.
Equipement standard du pilote
Pour ce type vol prévoir: – gants – passe montagne – sous vêtements chauds – chaussettes de montagne – lunettes de soleil Sont fournis : chaussures de vol taille 42, semelles chauffantes adapatble à toutes les chaussures.
EDS
Le système EDS de Mountain High offre une capacité de 40 heures à deux pilotes avec deux bouteilles de 4 et 8 litres.
Batteries lithium-ion
Conçues par GEPTEC http://www.geptec.fr/topic3/page1.html sur la base des éléments SAFT utilisés dans le planeur à moteur électrique Antares http://www.lange-flugzeugbau.de/htm/english/news/news.html ces batteries sont pratiquement insensibles aux basses températures et n’ont pas d’effet mémoire. Pour ces raisons, la capacité finale disponible lors des grands vols à haute altitude è di trois fois celles des batteries au plomb habituellement utilisées, pour un poids de presque moitié. En doublant leur nombre grâce à l’utilisation d’espaces vides, la capacité disponible a donc été multipliée par 6, ce qui résout tout problème énergétique et laisse aux pilotes tout loisir d’utiliser le chauffage électrique selon leurs besoins.
FLARM, dispositif d'avertissement de proximité
http://www.flarm.com/index_en.html Tous les participants étrangers aux expéditions de vol d’onde dans les Andes ont installé le dispositif d’avertissement de proximité FLARM Cet appareil aide à prévenir les collisions en particulier lors des vols le long des nuages lenticulaires où tous les planeurs suivent la même trajectoire à très haute vitesse. Notre Nimbus possède également un répétiteur supplémentaire sur le tableau de bord avant qui permet d’identifier facilement la position du trafic inconnu. Mais ne  comptez pas sur lui, regardez à l’extérieur avec soin et prêtez attention aux messages radio!
Système de navigation cartographique GPS OUDIE-IGC + SeeYou Mobile
Grâce à ce système, la navigation au-dessus des nuages ou sur les zones désertiques n’a jamais été aussi facile. Après être venu volé avec nous, Andrej Kolar, concepteur du logiciel SeeYou Mobile et des Navigateurs OUDIE-IGC, a appliqué quelques améliorations comme les radiales magnétiques vers les VOR (les seules utilisées dans l’aviation générale, et nous faisons partie intégrante), la page de centrage de l’onde, etc. Avec la dernière version, le pilote lit d’un coup d’oeil tous les paramètres à transmettre au contrôleur et il voit sa position au millimètre près dans l’espace aérien. Sûrement plus précis que l’avion de ligne avec lequel on devra assurer la séparation! Maintenant le centrage des zones ascendantes en onde est devenu un jeu d’enfant! Et pour les fanatiques des cartes raster, on peut lancer en alternative Pocket Strepla http://www.strepla.de/StrePla4/english/ . Chaque pilote possède évidemment son propre OUDIE-IGC, personnalisé selon ses goûts, et alimenté par un source électrique et GPS différente
Balise de detresse personnelle PLB 406 avec GPS
http://www.mcmurdo.co.uk/ Un problème majeur à 8.000m et vous devez sauter en parachute avec 150 km/h de vent. Vous vous poserez au mieux à 50 km de l’épave du planeur et son ELT ne vous sera d’aucun secours. Votre balise de détresse personnelle restera avec vous et informera les autorités de tutelle en quelques minutes de votre nom, des numéros de téléphone des personnes à contacter et de votre position exacte. Même chose si pour une quelconque raison vous vous posez dans un endroit désert et vous ne pouvez pas quitter le planeur. Le Fastfind est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres et la batterie interne fonctionne de -20°C à +55°C, et a une vie de 5 ans. Une fois activé, le Fastfind émettra pendant au moins 24 heures.
Téléphone satellite Isatphone réseau Inmarsat
Le réseau Inmarsat vous permettra de parler ou envoyer un texto à n’importe qui n’importe ou dans le monde à un prix raisonnable à partir de tout endroit à toute altitude. Très utile quand la radio ne porte pas et que vous souhaitez connaître les conditions météo à la maison, ou vous êtes posé là où le téléphone portable n’a pas de réseau. Peut aussi être alimenté avec l’énergie du planeur donc vous ne resterez pas sans contact.
Augmentation de la Vne en altitude
Suite à l’application de masselottes d’équilibrage des ailerons internes (TN 868-29) http://www.schempp-hirth.com/, la vitesse à ne jamais dépasser (indiquée) en altitude a pu être sensiblement augmentée, passant de 235 à 260 km/h à 6.000m, soit près de 340 km/h vitesse sol sans vent! Ce planeur est devenu le plus rapide du monde!
Oxymeter
http://www.nonin.com/products.asp?ID=2&sec=1&sub=1 En considération du long temps passé à haute altitude et du fait que chaque être humain réagit différemment à l’hypoxie, chaque membre de l’équipage est en mesure de contrôler à tout moment son propre taux de saturation d’oxygène grâce au Pulsomètre-Oxymètre Nonin. Les LED indiquent clairement la saturation en oxygène ainsi que le rythme cardiaque et peuvent être lues sous tout angle, jour ou nuit. L’appareil accepte large gamme d’épaisseur de doigts de 8 mm à 26 mm. La marche/arrêt sont automatiques, il est certifié par l’Armée Américaine pour utilisation dans les hélicoptères médicalisés.