La journée du 26 novembre est un bel exemple de cette prévision, passant du général (public) au particulier (privé) : la carte SIGMET de l’Amérique du Sud (ci contre) montre un fort courant de NW de 90 kt au FL430 situé « seulement » 600 km au sud de notre zone d’activité, confirmé par la carte des jet-streams circumpolaires (ci-dessous), et plus en détails, sommet par sommet, par SkySight à 14h à 6.000 m, (ci-dessous).
Le tout confirmé en soirée par la photo satellite.
Cette image montre deux sauts hydrauliques : le premier dans notre zone de vol, avec des pseudo-lenticulaires dont les bords de fuite s’étendent sur 200 km, jusqu’à se fondre avec le second saut, gigantesque, qui est en fait un front stationnaire long de plus de 1.000 km. Ce saut se situe en Argentine, malheureusement inaccessible pour nous : 300 km à l’intérieur de l’Altiplano, le sol est à plus de 4.000 m, totalement inconnu.
Cette photo prise à 7.600 m sous le vent du Sairecabur, en regardant vers le Nord, montre la forme du nuage lenticulaire, situé vers 10.000 m, dont les langues sont typiques du saut hydraulique.
Même endroit à 8.000 m en regardant vers le Sud (Argentine).
Le front du saut secondaire est visible en arrière plan.
Dans ce cas, l’orographie ne joue qu’un rôle secondaire. Les ondes sont déclenchées par une topographie virtuelle constituée par une masse d’air ayant des caractéristiques physiques très différentes de celles se trouvant dessous et dessus. C’est la 3ème couche qui ondule si fortement.
Quelques minutes plus tard, une décision s’impose, la consigne était de se limiter à 8.000 m pour sécurité oxygène et Vne. Dans quelques minutes, avec cette Vz, nos pilotes risquent de perdre connaissance, l’EDS n’assurant le bon débit d’oxygène que jusqu’à 6.000 m. Les aérofreins sont insuffisants, il faut quitter l’ascendance face au vent.
Cette situation exceptionnelle s’est reproduite dans l’après midi du 1er décembre, cette photo est prise depuis l’aérodrome de San Pedro, alors que nous avions déjà clôturé l’expédition, c’était journée tourisme et restaurant ; nos épouses en profiteront pour découvrir le mythique Licancabur.
Pour le vol de retour de San Pedro vers Calama, Anne-Marie accompagnera Sergio et fera connaissance avec les volcans à 7.000 m en toute tranquillité, aucune turbulence, température idéale.
Ces rotors situés vers 7.000 m sont étonnamment tranquilles, aucune turbulence, pour la plus grande joie de mon épouse. Les lenticulaires sont autour de 8.000 – 10.000 m, aucune possibilité avec l’EDS.