La cerise sur le gâteau des vols de fin janvier 2008 a été le vol en thermique avec des hordes de condors: ce sont les jeunes qui font de l’école de vol à voile par groupes de 5 à 10 avec un ou deux adultes qui leur apprennent le centrage et les manœuvres.
Nous avons eu la chance de faire la connaissance des très sympathiques Christian Höller et Diego Vallmitjana, parapentistes locaux et réalisateurs des films et reportages photographiques sur la vie du condor, qui devraient sortir sur les écrans dans les prochains mois. La bande annonce du film peut être visionnée en streaming ou téléchargée ici . Des images extraordinaires à ne pas manquer!
Et lorsqu’arrive l’âge de voler, les adultes organisent de véritables cours collectifs pendant lesquels des « instructeurs » (pas nécessairement les parents) emmènent un groupe de jeunes « travailler » le vol à voile pendant des heures, à des dizaines de km de leur nid. Et quand on a la chance de tomber dans ce « tas de plumes », c’est un vrai régal que de jouer avec eux. Il est d’ailleurs facile de les distinguer, les jeunes étant uniformément bruns (et le resteront jusqu’à l’âge adulte) et ont un vol « saccadé », mal organisé, les pattes ballotantes, alors que les adultes sont noirs et blancs avec une collerette blanche autour du cou, et ont un vol majestueux dans une position élégante et linéaire (Photo O). Plus de détails sur le Smithsonian National Zoological Park.
Le Cerro La Buitrera est caractérisé par des milliers de trous qu’utilisent les condors pour s’y reposer. Contrairement aux idées reçues, le condor est tout le contraire d’un animal solitaire et farouche! Il ne demande qu’une chose: être en bonne compagnie et voler pour le plaisir, haut et loin. Comme nous!
Rendez-vous est donc pris en novembre prochain pour continuer la recherche en planeur. Dans l’espoir de découvrir encore quelque secret….