La genèse de ce record du monde mérite autant d’intérêt que la narration du record lui-même, car ce vol est en réalité une réaction éclair à ce que je considère comme une aimable entourloupette de la part des Allemands basés à Chapelco, mes compagnons d’expédition préférant utiliser le terme «interprétation erronée ». Il faut dire qu’ils sont britanniques et donc plus habitués que moi à certaines formes verbales plus nuancées.
Il faut rappeler que pour qu’un étranger puisse voler en Argentine, il lui faut une autorisation de la part de l’ANAC, (Administration Nationale de l’Aviation Civile), équivalent de notre DGAC, administration fraîchement créée en juillet dernier par donation des biens et reconversion du personnel de l’Armée de l’Air (Fuerza Aerea).
Une fois obtenues toutes les autorisations pour tous les pilotes, le toujours jeune (83 ans et vélivole assidu) et irremplaçable président de l’Aéro-Club d’Argentine Lito Fentanes s’est attaqué à l’obtention d’une dérogation pour pouvoir voler au-dessus du fatidique FL 195, condition absolument indispensable pour pouvoir voler en sécurité au-dessus de certains endroits désertiques ou très élevés. Dans un premier message daté du 16 novembre, le directeur régional central autorise le dépassement du FL 195 sous certaines conditions d’équipement (toutes réalisées) et sur autorisation du contrôle en fonction du trafic. Malheureusement, cette dérogation est accompagnée d’une limitation géographique entre les latitudes 38° et 41°24′, et entre la longitude 70°30′ et la frontière avec le Chili. Ce qui signifie que nous ne pouvons plus voler vers le sud puisque la TMA de Bariloche se termine à 41°43′. Une première tentative de vol vers El Maiten, situé 100 km au sud, se solde par un refus du contrôleur sur la base de ce message. Malgré une visite à la tour de contrôle, on nous confirme la non approbation de tout plan de vol sortant de la TMA vers le sud.
Nouvelle intervention de Lito Fentanes cette fois auprès du directeur général, afin d’obtenir l’élargissement de ce que Lito baptise la « boîte » (cajon). La version finale du 20 novembre dit ceci : « GLIDER ACTIVITY WILL TAKE PLACE OVER THE ANDES FROM NOV-22-2010, UNTIL JAN 26-2011, DURING DAYLIGHT, COVERAGE AREA BETWEEN PARALLELS 35°00’00S AND 50°00’00S AND MERIDIAN 070°00’00W AND THE BOUNDARY WITH REPUBLICA DE CHILE, FROM GND UNTIL FL 280. THE GLIDERS SHALL MAINTAIN PERMANENT RADIOELECTRICAL CONTACT WITH THE APPROPRIATE ATC AND TRANSPONDER CODE ON MODE A AND C.”
Nouvelle discussion avec le chef des contrôleurs, lequel admet que cette décision est ridicule puisque par exemple la limitation à 50°S ne nous permettra pas de déposer un plan de vol pour El Calafate situé à 50°16’S soit 30km au sud du 50ème parallèle, qui est notre point de virage pour l’aller et retour de 2.000 km vers le sud ! De plus la limitation à 70°W interdit tout triangle FAI de plus de 1.500 km puisqu’il faut aller jusqu’à 68°W.
Devant cette situation et la position de nos contrôleurs, nous décidons alors d’abandonner l’idée du triangle et modifions nos circuits vers le sud pour ne pas dépasser 50°S.