Le 15 décembre, la FAI publie la demande de Klaus Ohlmann de record du monde de distance sur triangle tourné le 8 décembre, sortant allègrement de 113 km de la zone prévue par le NOTAM. Vous imaginez facilement notre réaction, et je prends donc ma plus belle plume pour demander au président de la FAVAV ce qu’il pense de la validité d’un tel vol, car pour les esprits simples que nous sommes, un NOTAM a valeur de loi.
Quelle ne fut pas notre immense surprise de lire le 20 décembre que tant pour l’Aéro-Club d’Argentine (CADEA) que pour la fédération de vol à voile (FAVAV), « les zones définies dans le NOTAM 4274 n’excluent pas d’autres zones ni ne sont une boîte de laquelle on ne peut pas sortir. Par la même, si tu peux obtenir de la part d’un contrôleur aérien une autorisation pour voler en dehors des zones établies dans le NOTAM, tu peux le faire.»
Ce qui signifie clairement que les Allemands s’étaient déjà mis d’accord avec la FAVAV sur la valeur purement informative de ce NOTAM, bien que considérant comme exécutoire la partie qui nous intéresse tous, c’est-à-dire la clairance jusqu’à FL 280. Dommage qu’ils se soient bien gardés de nous le signaler. Nous avons eu le sentiment d’avoir été proprement dupés et la meilleure réponse que nous avons estimé donner à cet acte était de tenter de battre ce même record en utilisant les mêmes armes.