Un coup d’oeil aux cartes météo et le satellite IR de la nuit m’indique un une prévision de vent de sud-ouest assez fort, supérieur à 100 km/h, surtout dans la moitié sud. Je crains que la deuxième grande branche du triangle, celle de 474 km totalement sur la pampa, au-dessus d’une zone inconnue, totalement inhabitée, avec seulement trois pistes posables sur la branche, ne soit trop difficile face à ce vent. À 4h du matin, je prépare donc le même circuit mais dans le sens opposé, anti-horaire. Les 20 minutes passées à préparer ce circuit et à charger les cartes mémoire me coûteront un record du monde sur les trois qui étaient en jeu. Le plus cocasse dans cette histoire est que en réalité je déclarerai le circuit original (sens horaire) dans les deux enregistreurs de vol (heureusement deux fois le même, deux fois la même erreur), tout en croyant avoir chargé le nouveau, générant ainsi une confusion totale lors des deux premiers passages de la ligne de départ, passée deux fois à l’envers sans entendre le signal sonore caractéristique. C’est alors que j’ai compris qu’il fallait tourner le circuit dans l’autre sens !
Mais encore plus incroyable, si j’avais vraiment chargé le nouveau circuit, nous n’aurions jamais pu clore le triangle car en soirée il n’y avait plus un souffle de vent au nord de Bariloche. Au point que John, qui rentrait d’un 2.000km sur double aller et retour vers le sud (badge britannique N°1), a été contraint de remettre le moteur après son passage de la ligne d’arrivée à 50km au Nord de Bariloche.
Mais ça, nous ne le saurons que dans les vingt dernières minutes du vol.
Bref, trois réveils à 3h30 en cinq jours, il faut bien que je me rende à l’évidence, je n’ai plus l’âge de mes concurrents, c’est trop pour moi. Vous allez me dire : mais il y avait Bruce, il a 15 ans de moins ! C’est vrai, mais d’une part il n’était pas encore totalement remis de son indisposition, et surtout il est allergique à la page du secteur photo du Zander et tout comme moi il lui a fallu deux passages pour comprendre l’erreur.