TopFly est une initiative privée dont le but est de faire découvrir, partager et enseigner au plus grand nombre la joie des « vols de rêve » en planeur, en particulier en vol dynamique et en vol d’onde, que Jean-Marie Clément étudiait déjà lors de ses études d’ingénieur aux Arts et Métiers en 1967, puis au Polytechnique de Turin avec le regretté Prof. Piero Morelli. En 1982, il réalise le premier vol de 1 000 km en Europe, dans les Alpes et en onde. Dans les années 1990, il met « noir sur blanc » ses techniques d’analyse et d’exploitation des systèmes ondulatoires, qui font régulièrement l’objet de conférences au sein des aéro-clubs et de divulgations scientifiques auprès de l’OSTIV depuis 1972. Ses découvertes sont constamment mises à jour au fur et à mesure des expériences applicatives, utilisant les progrès technologiques en matière de calcul et de communication. Ce qui lui a permis de réaliser, à partir de 1998, des performances impensables jusque là en termes de distance et de vitesse, les deux étant strictement corrélées, totalisant à ce jour 6 records du monde et 29 records de France dont 6 réalisés dans les Alpes. Une vingtaine de ces records et grand nombre d’autres vols de rêve ont été réalisés en planeur biplace, permettant donc de transmettre efficacement ses connaissances et de faire partager ses connaissances et ses émotions à plus de 120 autres pilotes qui avouent souvent « avoir appris plus en ce vol de 10 heures qu’en 10 ans d’activité au sein du club »

Les tarifs aériens permettant de se rendre là où les conditions météorologiques sont les meilleures du monde, TopFly organise régulièrement des expéditions dans la Cordillère des Andes en Argentine et au Chili, ouvertes aux pilotes de tous niveaux, avec ou sans leur planeur personnel, le but étant de rendre ces vols de rêve accessibles au plus grand nombre.

 

TopFly n’est pas une organisation à but lucratif, son fonctionnement est basé sur le principe d’une participation aux frais pour chaque expédition, en quelque sorte un « club itinérant délocalisé ».

La construction d’un conteneur spécial auto-levant a permis d’amener les planeurs dans des endroits dépourvus de grue, directement sur la piste.

 

Ce conteneur est spécialement aménagé pou transporter 2 grands planeurs biplaces et 2 planeurs monoplace de 18 m, plus un grand nombre de caisses de pièces de rechange et d’effets personnels.