Le bilan de cette expédition est globalement très satisfaisant. Les deux équipes de l’Europe de l’Est, Pologne et République tchèque, s’en sont données à coeur joie ramenant dans leurs valises une bonne dizaine de records nationaux d’un très bon niveau, dont en particulier un 2.000 km comme prévu pour Sébastian Kawa et un 1500 km comme prévu pour Milos Pajr en Duo Discus non ballasté. En ce qui me concerne personnellement, j’ai relativement peu volé pour affronter d’énormes problèmes administratifs avec la nouvelle Administration Nationale de l’Aviation Civile, avec un club de vol moteur qui nous a déclaré dès le premier jour que nous étions persona non grata suite à un vieux conflit avec le club de vol à voile (il semble que ce problème soit récurrent sur toute la planète!), et problèmes de santé de divers participants. Heureusement, Bruce Cooper n’avait qu’un objectif : voler ! Ils s’en est donné à coeur joie et est devenu maintenant excellent, sauf en Espagnol. Mais il fait de gros efforts !
Pour la statistique, nous avons effectué 54 journées de vol sur 74 disponibles, pour 315 heures en Nimbus, soit en moyenne 6 heures par vol. Les cinq planeurs de mon groupe ont effectué 145 vols pour 735 heures (plus que le club local en une année), sans aucun incident. On ne peut faire de moyenne car les deux planeurs écossais n’ont volé que pour les tentatives de record ou d’insigne et le Duo Discus de la fédération tchèque a exploité toutes les journées volables avec quelquefois plusieurs équipages dans la même journée. Les bonnes journées n’ont commencé que fin novembre, décembre a été bon et nous avons eu six belles journées en janvier, la dernière étant le 19.
Difficile de faire une prévision pour la prochaine saison. Je maintiens donc le projet d’une expédition pour voler entre le 15 novembre et le 15 janvier prochains.