Une insécurité grandissante et une inflation autour de 100 % (prix triplés en trois ans) non répercutée sur le taux de change, ont fait que les problèmes quotidiens et les inquiétudes sécuritaires ont dépassé le seuil de tolérabilité, devenu plus élevé que les quelques plaisirs restants, qui coûtent maintenant plus cher qu’en Europe pour une qualité de très loin inférieure, il ne faut pas oublier que nous sommes dans le tiers-monde. Chaque jour avait sa manifestation de tambours et casseroles, suffisante pour décrocher des augmentations de salaire d’un niveau inimaginable chez nous, 25 (par semestre!) à 35 %, voir articles des journaux locaux:

Quant aux augmentations des impôts et des services publics, la photo ci contre résume la situation. Annonce dans le journal local des augmentations décidées pour cette année, qui vont de 20% pour la taxe de propriété automobile et les services municipaux, à 108 % pour l’eau et l’assainissement, en passant par 25 % pour les valeurs cadastrales et 40 % pour l’électricité. Personne ne réagit puisqu’il suffit de descendre dans la rue pour obtenir gain de cause

Quant à la sécurité, si la journée ne pose guère de problème en centre-ville où il y a presque autant d’uniformes que de touristes, photos ci-dessous, la situation est différente la nuit où pour rentrer chez soi il vaut mieux être deux et se retourner avant d’ouvrir la porte de l’immeuble, votre vie ne vaut rien contre celle d’un simple téléphone portable.

 

Photo de gauche: Devant ma porte, la police municipale en vélo et un garde armé surveillant l’entrée du bureau de la régie électrique. A droite, de l’autre côté de la rue, la police nationale en moto. La nuit il n’y a plus personne, ils ont bien trop peur !

Mais il faut rester positif, nul doute que le nouveau Président de la République saura remettre sur pieds ce pays en ruines, après dix ans de dictature familiale et d’une corruption d’un niveau inimaginable pour nous.